Cabosses mousse au chocolat, poivre de sichuant, biscuit capucine et coque chocolat

 Salut,

quand j'ai acheté le moule cabosse j'avais dans la tête cette idée de recette. Je n'avais jamais cuisiné le poivre de Sichuant, ça donne un goût délicat d'agrumes au chocolat, c'était très bon et pas trop écœurant. A refaire!


J'ai utilisé le moule 12 cabosses Ohra de chez Guy Demarle


Pour cuire le biscuit j'ai utilisé le moule tapis génoise ohra:



Pour découper le biscuit à la bonne taille des cabosses j'ai utilisé le découpoir ovale:



Ingrédients:

du biscuit capucine:

  • 2 blancs d’œufs
  • 80g de sucre
  • 30g de poudre d'amandes
  • 30g de poudre de noisettes
  • 15g de farine
     

de la mousse chocolat poivre de Sichuant :

  • 180g de chocolat (noir pour moi)
  • 3 œufs
  • 10g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 10 grains de poivre sichuant

Prévoir quelques pistoles de chocolat pour la coque des cabosses

Préparation:

de la coque chocolat...

  • préchauffer le four à 100°C
  • mettre le moule cabosse sur une plaque perforée
  • déposer au fond de chaque empreinte quelques pistoles de chocolat (une dizaine pour moi dans chaque empreinte)
  • mettre au four 5 à 6mn pour faire fondre le chocolat
  • sortir du four et étaler le chocolat à l'aide d'un pinceau en silicone
  • placer la plaque au frigo pour que le chocolat fige
     

du biscuit...

  • préchauffer le four à 180°C
  • monter les blancs en neige avec le sucre et le sel
  • incorporer la poudre d'amandes, la poudre de noisettes et la farine
  • étaler sur le tapis génoise (pas sur toute la surface, l'essentiel est de pouvoir avoir le nombre de bases de cabosses nécessaire)
  • faire cuire 10 à 15mn (pour avoir une belle couleur dorée)
  • démouler et laisser refroidir
     

de la mousse...

  • séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec le sucre
  • faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter les jaunes d’œufs puis bien mélanger
  • moudre le poivre de sichuant (j'ai utilisé un mortier ça va très bien) et l'ajouter au chocolat
  • incorporer les blancs en neige au chocolat et réserver.
     

montage...

  • à l'aide du découpoir ovale, préparer 12 portions dans le biscuit capucine
  • sortir le moule cabosses du frigo et remplir chaque empreinte de mousse au chocolat
  • recouvrir d'un morceau de biscuit capucine (c'est pile la taille du moule cabosses)
  • remettre au frigo au moins 2h (je l'ai laissé toute la nuit)
  • démouler délicatement pour avoir une belle coque brillante et un joli dessert à présenter à vos convives.

Régalez-vous!

Commentaires