Coeurs St Valentin: mousse vanille, praliné cacahuètes

 Salut, 

aujourd'hui je vous partage ma recette d’entremets vanille, cacahuètes, praliné cacahuètes et sablé breton réalisée lors de la dernière St Valentin (et mon anniversaire de mariage par la même occasion😀)

Voici ce que ça donne:


Pour les réaliser j'ai utilisé le moule cœurs Ohra de chez Guy Demarle:


 Ces entremets sont composés d'un sablé breton, d'un craquant cacahuètes et d'une mousse vanille au chocolat blanc. Avec les quantités j'ai réalisé 8 gâteaux mais après avoir goûté je pense faire le biscuit moins épais (faire 10 gâteaux) car il prédominait (mais c'est très bon je vous le promets😉)

Ingrédients:

du sablé breton...

  • 130g de beurre demi-sel mou
  • 130g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 200g de farine
  • 4g de levure chimique
  • de l'extrait de vanille liquide ou de la poudre de vanille
     

du praliné cacahuète...

  • 80g de sucre
  • 150g de cacahuètes non salées
     

de la mousse vanille chocolat blanc... 

  • 5g de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 70g de lait entier
  • 260g de crème fraîche entière
  • 130g de pistoles de chocolat blanc
  • quelques cacahuètes non salées

Préparation:

du sablé breton...

  • préchauffer le four à 170°C
  • mélanger le beurre mou avec le sucre
  • ajouter la poudre de vanille (ou la vanille liquide); les jaunes d’œufs, 
  • incorporer la farine et la levure (on obtient une pâte sablée)
  • garnir les empreintes du moule cœur (déposé sur une plaque perforée)
  • cuire 20 à 25mn jusqu'à obtenir une belle couleur dorée
  • démouler et nettoyer le moule
     

du praliné cacahuète...

  • pendant que le four est encore chaud, faire torréfier les cacahuètes sur une toile de cuisson pendant 10 à 15 mn pour donner un goût grillé aux cacahuètes
  • pendant ce temps faire un caramel à sec
  • quand le caramel a la couleur voulue, incorporer les cacahuètes, mélanger et étaler sur la toile de cuisson. Laisser refroidir.
  • lorsque la préparation est froide, mixer le tout pour obtenir un praliné (ajouter un peu d'huile neutre si vous ne le trouvez pas assez liquide)
  • réserver
     

de la mousse vanille...

  • réhydrater la gélatine dans l'eau froide
  • faire fondre légèrement le chocolat blanc au bain-marie
  • verser le lait dans une casserole, mettre la gousse de vanille fendue et faire chauffer (sans bouillir)
  • laisser infuser 5mn la gousse et la retirer
  • ajouter la gélatine essorée dans le lait encore chaud
  • verser le lait sur le chocolat blanc et mélanger
  • laisser refroidir
  • pendant ce temps faire une chantilly avec la crème bien froide
  • lorsque le chocolat est froid (mois de 25°C) incorporer la chantilly
     

montage... 

  • dans le moule cœurs, mettre une bonne couche de crème vanille
  • ajouter quelques cacahuètes entières
  • tapisser les sablés bretons d'une fine couche de praliné (le goût cacahuète est puissant)
  • mettre les sablés dans les empreintes (sur la mousse vanille) côté praliné vers la mousse
  • mettre le moule au congélateur eu moins 5h (je les ai mis toute la nuit)
  • démouler et laisser dégeler au moins 4h au frais
  • Pour ma part j'ai passé un petit coup de spray rubis pour avoir cette couleur rouge paillettes

Régalez-vous!

Guy Demarle vous intéresse? contactez-moi, je pourrais vous offrir 5€ de réduction sur la boutique si c'est votre premier achat.



Commentaires