Macarons (meringue française)

 Salut,

aujourd'hui je vous propose ma recette de macarons au chocolat réalisés à partir d'une meringue française. Je préfère cette meringue car c'est moins laborieux qu'une meringue italienne qu'il faut faire chauffer et en plus ils tiennent mieux dans la durée et hors du frigo.

C'est une question de goût. Je voulais surtout essayer le macaron géant et ça a pas mal fonctionné. Jugez par vous même:



 pour les réaliser j'ai utilisé la toile de cuisson ohra de chez Guy Demarle


 Ingrédients:

pour les coques...

c'est facile il vous faut peser vos blancs d’œufs et prendre le même poids en poudre d'amandes, sucre glace, sucre en poudre et 10% de ce poids en cacao.

Je m'explique: il me restait des blancs d’œufs donc je les ai pesés ça faisait 186g. Voici donc mes ingrédients (j'ai fait mon macaron géant et 15 petits avec ces quantités)

  • 186g de blancs d'oeufs
  • 186g de poudre d'amandes
  • 186g de sucre glace
  • 186g de sucre en poudre
  • 18g de cacao (j'en ai mis 20g 😋)

pour la ganache... (sachant que j'ai dû faire 3 fois ces proportions pour ma quantité de blancs, la quantité que je vous indique suffit à faire les 15 petits macarons)

  • 100g de chocolat noir
  • 15g de beurre
  • 80g de crème liquide

Préparation:

des coques...

  • préchauffer le four à 145°C
  • préparer le tant pour tant: mélanger et tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace
  • monter les blancs en neige et incorporer le sucre semoule en trois fois (on doit obtenir le fameux bec d'oiseau)
  • mettre sur les blancs le mélange de tant pour tant et commencer le macaronnage. Mélanger délicatement à la maryse jusqu'à ce que ça face ruban
  • mettre dans une poche à douille avec une douille lisse assez large et faire des tas réguliers (pour le gros, j'ai fait 2 disques de 20 cm de diamètre et pour les petits j'y suis allée au feeling)
  • bien tasser les plaques pour chasser l'air
  • laisser crouter au moins 1h à l'air libre (l'idéal est toute une nuit)
  • cuire au four 17 mn environ pour les petits et 30 mn pour les gros
  • ouvrir la porte du four de temps en tant pour bien chasser l'humidité (attendre tout de même 5 mn de cuisson avant d'ouvrir la porte
  • c'est amusant de voir la petite collerette se former
  • démouler et laisser refroidir
     

de la ganache (avec le thermomix)...

  • mettre le chocolat en morceaux 10s/V10 et racler les parois du bol
  • ajouter le beurre 5min/50°C/V2
  • ajouter la crème 15s/V4
  • mettre dans une poche à douilles avec une douille lisse et réserver
  • Si vous n'avez pas le thermomix vous faites fondre beurre et chocolat au micro-ondes et vous ajoutez la crème

Montage: pocher à la douille la ganache sur la moitié des coques puis refermer avec les autres coques

Régalez-vous!

Intéressé par Guy Demarle? contactez-moi.


Commentaires