Buche de noël façon Cyril Lignac

 Salut,

je voulais faire une bûche au chocolat toute simple et j'ai trouvé cette recette que j'ai refaite à ma sauce.

Voilà:


 ça en jette non?

Bon, pour aller plus vite j'ai utilisé mon thermomix mais ça doit être aussi simple sans. J'essayerai à l'occasion et je vous donnerai la méthode.

Pour la réaliser j'ai utilisé le moule tapis génoise Ohra de chez Guy Demarle.

Ingrédients:

Pour le biscuit:

  • 5 œufs
  • 80g de sucre
  • 80g de farine
  • 1/2cc de levure chimique
  • 2CS d'huile de noisette (je n'en avais plus alors j'ai mis pépin de raisin)
  • 2CS de miel liquide
     

Pour le glaçage rocher:

  • 120g de chocolat (j'ai pris du noir parce que je préfère)
  • 20g d'huile de noisette (là encore j'ai remplacé par de l'huile de pépin de raisin)
  • 50g de noisettes

Sans oublier de la pâte à tartiner pour le fourrage.

J'ai également ajouté des écorces d'orange confites, ça se marie bien avec le chocolat

préparation:

Pour le biscuit:

  • mettre le fouet dans le bol et ajouter les 5 œufs et le sucre: 6mn/37°C/V3 puis prolonger 6mn/V3. Le mélange doit doubler de volume.
  • préchauffer le four 180°C et préparer le tapis génoise sur une plaque perforée
  • à la fin des 2 fois 6mn ajouter la farine et la levure 6sec/V2
  • racler les parois et le fouet et ajouter le miel et l'huile 10sec/V2
  • enlever le fouet et mettre la pâte dans le moule puis 10 mn  au four. En même temps enfourner les 50g de noisettes pour les torréfier
  • sortir le gâteau et le couvrir d'un papier cuisson et d'un torchon. Attendre 10mn avant de démouler.
  • Sortir également les noisettes et les conserver.

Le Fourrage:

  • retourner le gâteau , enlever le papier sulfurisé et retirer l'excédent de "peau"
  • tartiner généreusement de pâte à tartiner puis éparpiller quelques écorces d'oranges confites avant de rouler le gâteau et le mettre au frigo pendant qu'on prépare le glaçage
     

Pour le glaçage rocher: 

  • dans le bol du thermomix propre et sec, concasser grossièrement les noisettes 2sec/V5
  • ajouter le chocolat et l'huile et faire fondre 6mn/60°C/mijotage
  • pendant ce temps poser la bûche sur une grille elle-même posée sur un plaque (genre lèche-frite)
  • verser le glaçage sur la bûche (la totalité du bol), ne pas hésiter à ramasser ce qui tombe sur la plaque pour le remettre sur la bûche
  • mettre au frigo pour que ça fige

Régalez-vous!



Commentaires