Gâteau "Bellevue" de Christophe Felder

 Salut,

ça fait longtemps que je n'ai pas testé de recette de grand chef donc voici une recette de Christophe Felder que j'ai trouvée sur le site Cuisine actuelle.

Pour un goûter relativement léger (il n'y a pas de beurre) c'est vite fait. J'ai choisi de faire des gâteaux individuels mais ils sont tellement légers qu'ils on tendance à se casser un peu. La prochaine fois j'utiliserai un moule plus familial. Le résultat est néanmoins très correct, à vous de juger:


J'ai utilisé le moule flower power Ohra de chez Guy Demarle et j'ai pu remplir mes 12 empreintes.


Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 125g de chocolat pâtissier
  • 2 CS de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 CS de farine
  • 50g de poudre d'amandes
  • 125g de sucre semoule
     

Préparation:

  • préchauffer le four à 180°C
  • casser les œufs et séparer les blancs des jaunes 
  • faire fondre le chocolat avec le lait et la crème au bain marie
  • incorporer les jaunes d'oeufs un par un et ajouter la farine et la poudre d'amandes
  • battre les blancs en neige ferme avec le sucre et les incorporer à la préparation
  • verser la pâte aux 3/4 de chaque empreinte du moule
  • cuire 15mn environ (30 mn environ si vous utilisez un moule familial), la pointe du couteau doit sortir sèche
  • attendre refroidissement avant de démouler
  • vous verrez qu'une petite croute se forme et que les gâteaux sont très fragiles au démoulage c'est pourquoi je vous préconise un moule plus familial comme le cubicube par exemple.
     

Régalez-vous!

Quelques étapes de la recette en images:


 

Guy Demarle vous intéresse? contactez-moi, je serai ravie de vous conseiller.

Commentaires