Tarte pistache nectarines

 Salut,

aujourd'hui je vous propose une recette totalement réalisée en freelance. Je me suis tellement régalée avec un des dessert de mon resto lillois préféré : "voyages gourmands" situé rue du Molinel près de la gare Lille Flandres. Ce resto est tout simplement super que ce soit au niveau de l'accueil ou de la qualité des plats, tous faits maison avec des produits de saison. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçu.

Bref, le dessert dont je vous parle est une tarte mêlant pistache et nectarine. Le chef m'a donné quelques pistes pour la recette et j'avoue que je me sui adaptée, j'ai fait "à ma sauce" et c'était très réussi.

Voici le résultat:


J'ai donc réalisé une pâte sucrée (recette de M. Pierre Hermé) puis une crème d'amandes parfumée à la pâte de pistache et enfin j'ai décoré de nectarines.

J'ai utilisé le moule à tarte cannelée Ohra de chez Guy Demarle:


Ingrédients

pour la pâte sucrée:

  • 250g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 30g de poudre d'amandes
  • 150g de beurre coupé en morceaux et à température ambiante
  • 1 œuf
  • 1/2 gousse de vanille égrainée
     

pour la crème d'amandes à la pistache:

  • 80g de beurre pommade
  • 80g de sucre glace
  • 2 petits œufs battus 
  • 90g de poudre d'amandes
  • 50g de pâte de pistache
     

3 nectarines pour la finition

Préparation

de la pâte sucrée:

  • tamiser la farine sur le plan de travail, saupoudrer de sel et ajouter les morceaux de beurre. Mélanger (on obtient une sorte de pâte à crumble)
  • A part, mélanger la vanille, le sucre glace et la poudre d'amandes  et les ajouter à la pâte à crumble
  • faire un puits au centre de la pâte et ajouter l’œuf.
  • malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte molle
  • faire une boule avec la pâte puis la filmer et la placer au frigo au moins 4h
     

de la crème d'amandes à la pistache:

  • dans un cul de poule mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte homogène
  • verser les œufs battus et mélanger au fouet
  • ajouter la poudre d'amande et la pâte de pistache et mélanger énergiquement
  • réserver
     

finition:

  • préchauffer le four à 180°C
  • sortir la pâte du frigo et l'abaisser en une fine couche.
  • foncer le moule à tarte avec la pâte
  • étaler la crème d'amandes à la pistache
  • déposer des morceaux de nectarine
  • enfourner pour 20-25mn environ (la pâte et la crème doivent être dorées)
     

Régalez-vous!

Fan de Guy Demarle? je peux devenir votre conseillère avec grand plaisir.

Commentaires