Flamiche du nord poireaux et maroilles (version du chef Mory Sacko)

 Salut,

aujourd'hui je vous propose une recette typique du Nord: la flamiche.

C'est une recette que j'ai découverte en regardant l'émission "cuisine ouverte" sur france3 le samedi soir. Le Chef, que j'adore, Mory Sacko a proposé sa version après avoir testé celle du chef  invité. Cette version (celle du chef invité) est assez surprenante mais néanmoins succulente. J'avoue ne pas avoir tout suivi à la lettre (l'huile aux verts de poireaux, les pickles d'oignon rouge, je ne les ai pas fait). Si vous voulez la recette complète, elle est ici. J'essayerai également la version du Chef Sacko à l'occasion.

Et voici le résultat:


Pour la réaliser, j'ai utilisé le moule à tarte cannelé ohra de chez Guy Demarle.


 

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée
  • 4 blancs de poireaux
  • 1/2 filet de haddock fumé coupé en dés
  • 1/8 de maroilles coupé en dés
  • 3 œufs
  • 20cl de crème fraîche
  • sel, poivre, huile d'olive
     

Préparation:

  • Préchauffer le four à 200°C
  • couper les poireaux dans la longueur, les badigeonner d'huile d'olive, saler, poivrer et mettre au four 20 mn environ jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée.
  • mettre la pâte brisée dans le moule
  • déposer les morceaux de haddock et de maroilles, bien les répartir sur toute la tarte
  • recouvrir des lanières de poireaux
  • fouetter les œufs avec la crème, poivrer et verser cette préparation sur la tarte
  • cuire au four environ 30 à 40 mn
     

Régalez-vous!

Si vous souhaitez vous équiper chez Guy Demarle, contactez-moi, je serai ravie de devenir votre conseillère.

Commentaires