Apfelkuchen (gâteau aux pommes allemand)

 Salut,

 aujourd'hui je vous propose une recette dont je suis incapable de prononcer le nom (j'ai fait espagnol LV2) 😀.

Ma fille devait apporter un goûter pour le dernier cours d'allemand alors elle m'a demandé de trouver un gâteau qui vient d’Allemagne pour épater la prof 😄. J'ai cherché et j'ai trouvé ce gâteau qui était décliné de multiples façons donc j'ai créé la mienne et j'avoue que le résultat n'est pas trop mal. C'est une base de gâteau aux pommes avec un struesel au dessus. Et voici....


Pour le réaliser j'ai pris le moule rond Ohra de chez Guy Demarle

Ingrédients:

pour le Streusel

  • 60g de farine
  • 60g de sucre de canne
  • 50g de beurre
  • 1 pincée de cannelle (je n'aime pas la cannelle je l'ai donc remplacée par 1/2 fève tonka râpée)
     

pour le Gâteau aux pommes 

  • 100g de beurre ramolli
  • 100g de sucre de canne
  • 3 gros œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 160g de farine
  • 3CS de lait
  • 4 pommes

Préparation:

du Streusel

  • mettre la farine, le sucre de canne et le beurre mou dans un bol
  • remuer pour obtenir une texture de crumble
  • râper la fève tonka
  • faire une boule, filmer et mettre au frais le temps de préparer la base du gâteau
     

Du gâteau 

  • préchauffer le four à 200°C
  • dans un grand bol mettre le beurre ramolli et le sucre de canne et fouetter jusqu'à obtenir une texture lisse
  • ajouter les œufs et bien mélanger
  • ajouter la farine et la levure puis mélanger
  • ajouter le lait et mélanger avec une maryse
  • laver, peler, enlever le trognon et couper les pommes en tranches fines
  • verser la moitié de la pâte dans le fond du moule
  • répartir la moitié des pommes
  • verser le reste de pâte puis recouvrir de l'autre moitié des pommes
  • émietter le streusel sur les pommes
  • enfourner 35 mn environ (la lame d'un couteau doit ressortir sèche)

Régalez-vous!

Envie d'en savoir plus sur les produits Guy Demarle?

Contactez-moi.


Commentaires