Pain d'épices à l'orange

Salut à tous,

aujourd'hui je vous propose ma recette de pain d'épices à l'orange validée chez nous depuis longtemps.

Voici le résultat:


C'était l'occasion pour moi d'utiliser le moule cake cannelé Ohra de chez Guy Demarle.


 

J'ai dû revoir les quantités de la recette car le moule était trop rempli et j'avais peur que ça ne déborde.

Voici donc le détail de la recette (adaptée au moule).

Ingrédients :

  • 12 cl de jus d’orange

  • 45g de sucre en poudre

  • 115g de miel

  • 4g de mélange 4 épices (2 cc environ)

  • 115g de farine

  • 1 pincée de sel

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 75g de beurre doux

  • 1 pincée de bicarbonate

  • Facultatif : des écorces d’oranges confites ou du zeste d’orange non traitée pour renforcer le goût


Préparation :

  • dans une casserole faire bouillir le jus d’orange avec le sucre, le miel et le sel.

  • Mettre la casserole de côté, y laisser infuser le mélange d’épices et ajouter le beurre pour qu’il fonde tranquillement (vous pouvez également ajouter les zestes d’orange si vous en avez).

  • Couvrir et laisser une vingtaine de minutes

  • préchauffer le four à 180°C

  • dans un cul de poule mélanger la farine, la levure et le bicarbonate

  • ajouter la préparation infusée et mélanger (vous pouvez y incorporer les morceaux d’oranges confites si vous n’avez pas de zestes)

  • mettre dans le moule (il doit être rempli aux 3/4) et cuire 30 mn environ (la pointe du couteau doit sortir sèche)

Régalez-vous !

Voici quelques étapes en images:


 




Comme toujours, si vous avez besoin d'une conseillère Guy Demarle, pensez à moi.

Commentaires