Number Cake

 Salut,

aujourd'hui je vous partage la recette de number cake que j'ai réalisée pour les 50 ans de mon mari.

J'ai donc fait un 5, un 0 et un F (comme Frédéric).

Le 50 est composé d'une couche de pâte sucrée à la vanille, d'une ganache chocolat noir et d'un praliné noisettes, d'une couche de pâte sucrée puis d'une chantilly vanille. 

Le F est de la même composition sauf que la ganache chocolat est faite avec du chocolat inspiration framboise de chez valrhona et j'ai mis des framboises à la place du praliné.

Voici le résultat:



Je vous donne donc la recette pour 1 number cake.

Pour les patrons, je les ai trouvés facilement sur le net.

Pour la pâte sablée sucrée

Il vous faut:

  • 220g de beurre bien mou
  • 360g de farine
  • 1 œuf
  • 220g de sucre
  • Un peu de vanille

Préparation (on peut utiliser une robot):

  • travailler le beurre mou avec le sucre
  • ajouter l’œuf et la vanille
  • ajouter la farine
  • mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène
  • étaler sur 4 à 5 mm d'épaisseur et mettre au frais 30mn
  • découper 2 nombres (ou lettres, ou tête de lapin pour pâques...)
  • faire cuire à 180°C dans un four préchauffé pendant 12mn, il faut une belle couleur dorée
  • réserver
     

Pour la ganache chocolat

Il vous faut:

  • 150g de chocolat
  • 97g de crème liquide à 35% de matière grasse
  • 16g de glucose ou de miel
     

Préparation:

  • faire chauffer la crème
  • une fois la crème chaude (limite de l’ébullition), l'ajouter au chocolat en une seule fois et mélanger au fouet
  • déposer la ganache dans un plat, filmer au contact et mettre au frigo jusqu'à complet refroidissement
  • mettre ensuite la ganache dans une poche à douille avec un douille simple de 10 mm environ
     

Pour l'insert praliné, j'ai utilisé une praliné tout fait de chez Valrhona (environ 60g pour un gâteau). je l'ai mis dans une poche à douille (sans douille).

Pour la crème chantilly vanille

Il vous faut:

  • 100G de crème liquide à 35% minimum
  • 10g de mascarpone
  • 20g de sucre glace
  • un peu de vanille
     

Préparation:

  • dans la cuve du robot mettre la crème, le mascarpone et la vanille, le tout bien froid.
  • mélanger vitesse moyenne au fouet
  • quand le mélange commence à épaissir ajouter le sucre glace
  • une fois la crème bien montée, la mettre dans une poche à douille avec une douille lisse de 14mm environ et garder au frais jusqu'au montage
     

Montage final

  • mette quelques point de ganache chocolat sur votre support pour bien fixer le premier biscuit
  • pocher la ganache sur les contours (intérieurs et extérieurs) du biscuit
  • couper le bout de la poche de praliné puis le mettre au centre du biscuit entre les tas de ganache
  • recouvrir du second biscuit
  • pocher la chantilly vanille sur tout le biscuit et décorer suivant l'humeur. Pour moi c'était minis toblerones pour les chiffres chocolat et framboise fraîches + mini marshmallows pour la lettre
     

Ce gâteau est plus facile à réaliser qu'il n'y paraît, je l'ai fait en 2 heures environ avec mon petit filleul de 11 ans: Gabriel, et il est très bon.

Par contre il ne se conserve pas longtemps à cause de la crème: 48 h maxi

Régalez-vous!

Commentaires