Gâteau au jus d'orange avec coque chocolat

 Salut,

aujourd'hui je vous partage une recette de gâteau au jus d'orange que j'ai agrémenté d'une coque en chocolat dont voici le résultat:

C'était l'occasion pour moi de tester mon nouveau moule 3 tablettes Ohra de chez Guy Demarle.


Pour ce premier essai, j'avais trop de pâte, du coup j'ai complété avec le moule flower power et le rendu est tout aussi sympathique.


Du coup, si j'adapte les quantités voici la recette (uniquement pour le moule 3 tablettes)

Ingrédients:

Pour les gâteaux

  • 2 œufs
  • 90g de sucre
  • 10cl de jus d'orange
  • 8cl d'huile neutre
  • 125g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • un peu de cointreau (facultatif)

Pour la coque chocolat: prévoir 50g de chocolat par empreinte soit 150g pour le tout

Préparation:

  • préchauffer le four à 180°C
  • séparer le blanc des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige
  • blanchir les jaunes avec le sucre
  • ajouter l'huile et le jus d'orange et mélanger
  • ajouter la farine et la levure puis mélanger
  • incorporer délicatement les blancs en neige
  • répartir dans les empreintes du moule et cuire environ 30 mn
  • attendre 10 mn puis démouler
  • laver le moule
  • pour la coque: répartir le chocolat dans les tablettes puis mettre au four à 100°C pendant 5mn
  • bien étaler le chocolat fondu au pinceau puis remettre les gâteaux dans les empreintes, tasser un peu
  • laisser au frigo au moins 1h avant démoulage.

Régalez-vous!

Voici quelques étapes en images:



Si vous utilisez le moule flower power, prenez les mêmes quantités de pâte à gâteau.

Dans ce as 20 mn de cuisson suffisent pour le gâteau et la quantité de chocolat à mettre dans chaque empreinte pour la coque est de 10g.

Pour le reste c'est tout pareil 😃 et voilà...



et je suis là si besoin pour vous renseigner sur Guy Demarle, comme toujours.



Commentaires