Donuts marbrés (recette de François Perret)

 Salut à tous,

aujourd'hui je me suis inspirée d'une recette du chef François Perret: le cake marbré. Vous trouverez la recette originale ici.

Je me suis contentée de réaliser les deux appareils à cake que j'ai pochés dans le moule à donuts de chez Guy Demarle.

Voici le résultat:


Pour l'appareil à cake vanille il vous faut:

  • 60g de beurre mou
  • 130g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • sel
  • 1 oeuf
  • 110g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de crème liquide

Pour l'appareil à cake au chocolat il vous faut:

  • 60g de beurre mou
  • 130g de sucre
  • 20g de cacao non sucré
  • sel
  • 1 œuf
  • 110g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de crème liquide

Préparation de l'appareil vanille

  • dans le bol d'un robot mettre le beurre, le sucre, les graines de la gousse de vanille préalablement grattée ainsi que le sel. Mixer le tout puis, sans cesser de mixer, incorporer l’œuf (pour ma part j'ai tout mis dans le thermomix 1mn/vitesse3)
  • ajouter le mélange farine-levure puis la crème en dernier. Mélanger à la maryse et transvaser dans une poche à douille (je n'ai pas mis d'embout) et réserver au frigo.

 

Préparation de l'appareil chocolat

  • dans le bol d'un robot mettre le beurre, le sucre et le sel. Mixer le tout puis, sans cesser de mixer, incorporer l’œuf (pour ma part j'ai de nouveau tout mis dans le thermomix 1mn/vitesse3)
  • ajouter le mélange farine-levure, le cacao puis la crème en dernier. Mélanger à la maryse et transvaser dans une poche à douille (je n'ai pas mis d'embout non plus) et réserver au frigo au moins 1/2h pour faciliter le pochage.

Préchauffer le four à 180°C, couper le bout des poches à douille pour pouvoir faire des petits tas.

Commencer par pocher le chocolat comme ceci:


alterner avec la vanille comme ceci:


puis faire une deuxième couche en mettant chocolat sur vanille et vice-versa comme ceci:


mettre au four 15 à 20 minutes.

Et voilà:


Régalez-vous!


C'est votre première commande chez Guy Demarle? N'hésitez pas, je peux vous fournir un bon de réduction de 5€

 

Commentaires