Tartelettes ctiron praliné aux noix

 Salut à tous,

Une nouvelle recette aujourd'hui: les tartelettes citron praliné aux noix.


 

voici l'occasion de vous présenter mon nouveau moule Guy Demarle: le 30 tartelettes.


Il n'est malheureusement plus au catalogue.

Vous pouvez néanmoins vous régaler avec le moule 12 tartelettes que vous trouverez ici.

Pour réaliser cette recette il vous faut:

  • une pâte brisée (ou deux si vous voulez faire toute la plaque, en ce qui me concerne j'ai réalisé 22 tartelettes avec une seule pâte brisée) 
  • un pot de lemon curd (recette ci-dessous)
  • un pot de praliné aux noix (recette ci-dessous)

Pour un beau rendu, j'ai utilisé le découpoir rond Guy Demarle que voici:


 Dans un premier temps j'ai cuits ma pâte à blanc ce qui donne ceci:


ensuite j'ai garni chaque tartelette d'une petite cuillère de praliné et j'ai poché à la douille le lemon curd.

C'est aussi simple que ça!

Pour le praliné aux noix il vous faut:

  • 300g de créneaux de noix
  • 200g de sucre.
  1. Faites torréfier les créneaux de noix au four quelques minutes pour les débarrasser de leur peau et pour donner un petit goût au praliné.
  2. Faites un caramel à sec avec le sucre, dès qu'il blondi y ajouter les noix mélanger puis étaler la préparation sur une plaque afin qu'elle refroidisse.
  3. Une fois refroidie, casser cette préparation en morceaux dans un robot puis mixer jusqu'à obtenir votre pâte pralinée (sur ma photo, on en a déjà bien mangé :-)).

Pour le lemon curd, il vous faut:

  • 1 citron jaune non traité (zest + jus)
  • 70g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 125 g de sucre en poudre
  1. Dans une casserole faire fondre le beurre avec le jus et le zest du citron
  2. Dans un cul de poule, blanchir les œufs et le sucre puis verser dessus délicatement le mélange beurre+citron.
  3. Remettre dans la casserole puis sur feu doux en mélangeant jusqu'à épaississement de la préparation.
  4. Mettre dans un récipient et attendre que la préparation refroidisse avant utilisation.

Régalez-vous!

Et comme toujours, si vous commandez sur la boutique Guy Demarle vous pouvez bénéficier de 5€ de réduction sur votre première commande. N'hésitez pas à me contacter.



Commentaires