Forêt noire revisitée

Salut,

aujourd'hui j'ai testé la forêt noire revisitée (avec une coque au chocolat au moule tablette). Je suis très fière du résultat:


 Voici la recette:

Pour la génoise au chocolat, il vous faut:

  • 4 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 2CS de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel.

J'ai préparé cette génoise avec mon thermomix (mais sans c'est facile ausi):

  1.  Préchauffer le four à 180°C
  2. insérer le fouet. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans le bol et fouetter 6min/37°C/Vitesse4 puis de nouveau 6min/Vitesse4
  3. Ajouter la levure, la farine, le cacao et le sel puis mélanger 4sec/Vitesse 3
  4. retirer le fouet et remuer délicatement à la spatule
  5. mettre la préparation dans le moule tablette et cuire 20 à 25mn
  6. démouler et nettoyer le moule (il va servir à faire la coque en chocolat.

Voici quelques photos des étapes:


 

Pour la crème il vous faut:

  • 250g de mascarpone
  • 125g de lait concentré sucré

Il suffit de fouetter l'ensemble avec la cuillère magique de chez Guy Demarle

Pour la coque en chocolat, tempérer 200g de chocolat (j'ai pris du noir), c'est à dire le faire fondre sans dépasser 53°C.

Je n'ai aucun mérite puisque, là encore, je l'ai fait au Thermomix mais vous pouvez le faire au bain marie avec une sonde thermomètre, c'est juste un peu plus long.

Une fois le chocolat fondu, vous pouvez l'étaler dans le moule et le mettre au faire au moins une heure.

Nous arrivons au montage, pour cela, il vous faudra au préalable égoutter une boite de cerises amarena en conservant bien le jus.

  1. découper la génoise en deux et imbiber chaque face de jus de cerise (j'y ai ajouté 1CS de kirch)

  1. mettre la première partie de la génoise dans le moule (sur la coque chocolat durcie) en faisant correspondre les empreintes de la génoise avec celles de la coque en chocolat
  2. mette la crème dessus (en garder un peu pour la déco) bien étaler puis mettre les cerises (en garder quelques unes pour la déco)

  1. mettre dessus l'autre moitié de la génoise, tasser (sans trop appuyer pour ne pas casser la coque) et mettre au frigo au moins 3h 
  2. Démouler, ça donne ça :
  1. Pour la déco, mettre le reste de crème en poche à douille, en mettre sur quelques carrés puis y déposer une cerise.

Voici après découpe:

Régalez-vous!

Commentaires