Royal au chocolat

D'après une recette de Christophe Felder, cliquez ici pour la version sans Thermomix.

Pour l'anniversaire de mon mari j'ai demandé quel gâteau il voulait. Il m'a dit un gâteau avec du croustillant au chocolat et une mousse au chocolat. Ni une, ni, deux, me voilà à faire une rechercher avec mon ami Google et je trouve la recette dont vous avez le lien ci-dessus.

N'ayant ni pâte de noisettes, ni pâte de pralin, j'ai mis du Nutella maison et ça a bien fonctionné. Par contre, j'ai trouvé la base dacquoise un peu trop sucrée. La prochaine fois je mettrai moins de sucre glace.

Il n'empêche que ce fut un régal :-)

Ingrédients

Pour le craquant gavottes :
  • 50g de gavottes
  • 50g de chocolat au lait
  • 50g de pâte de pralin
  • 50g de pâte de noisettes
 Pour la dacquoise :
  • 85g de blancs d’œufs (3 environ)
  • 50g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 50g de poudre d'amandes
  • 20g de poudre de noisettes
Pour la chantilly au chocolat
  • 30cl de crème liquide entière 
  • 6cl de lait entier
  • 120g de chocolat noir à 60% de cacao
Pour la finition
  • un peu de cacao en poudre
  • quelques gavottes

 

Préparation du craquant gavottes

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix 10 sec / vitesse 9. Racler les bords du bol puis 1 min / 50° / vitesse 1 (voir photo 1).
Photo 1

Ajouter les pâtes (j'ai mis 100g de Nutella à la place) puis les gavottes 20 sec / vitesse 3 (voir photo 2).
Photo 2
Verser la préparation sur du papier sulfurisé que l'on replie sur lui-même pour écraser la préparation en une fine couche (voir photo 3).
Photo 3
Placer le papier sulfurisé au réfrigérateur jusqu'au montage.

Préparation de la dacquoise

Préchauffer le four à 170 °C et couvrir un moule carré de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Après avoir nettoyé le bol, insérer le fouet et monter les blancs en neige 4 min / vitesse 3,5. Verser le sucre sur les couteaux en marche 1 minute avant la fin (voir photo 4).
Photo 4
Tamiser le sucre glace et les poudres puis remettre en route le Thermomix 1 min / vitesse 3 pour incorporer doucement les poudres sur les couteaux en marche. Mettre la préparation dans le moule puis cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir (voir photo 5).
Photo5

Préparation de la chantilly au chocolat

Après avoir nettoyé le bol, mettre le fouet et monter la crème en chantilly 4 min / vitesse 3,5 puis réserver dans un récipient (voir photo 6).
Photo 6
Nettoyer le bol et mettre le chocolat 10 sec / vitesse 9. Ajouter le lait  3 min / 50°C / vitesse 2 (voir photo 7) puis incorporer à la crème chantilly (voir photo 8).
Photo 7

Photo 8
Réserver au réfrigérateur jusqu'au montage.

 

Montage du gâteau

Poser une couche de chantilly sur la dacquoise puis déposer le craquant chocolat gavottes et terminer par le reste de chantilly (voir photo 9).
Photo 9
Oublier ce gâteau au réfrigérateur pendant 24h.

 

Finition (au moment de servir)

La recette que j'ai trouvée propose de saupoudrer de cacao en poudre. Personnellement j'ai mis des gavottes sur le tour de mon gâteau et un "joyeux anniversaire" trouvé dans le commerce. Après, je dirais qu'il faut faire comme bon vous semble.

Régalez-vous !

Commentaires