Bûche Mogador (chocolat - passion)

D'après une recette de Pierre Hermé, cliquez ici pour la version sans Thermomix.

Ma bûche grand cru vanille n'ayant pas fait l'unanimité à la maison, j'ai voulu rester plus classique avec une bûche au chocolat. J'ai trouvé cette recette signée Pierre Hermé sur Youtube et je l'ai adaptée à l'usage du Thermomix.

Cette bûche est composée d'une pâte à biscuit cuillère imbibée de sirop de fruit de la passion fourrée d'une ganache chocolat au lait - fruit de la passion et finalisée à l'aide d'un nappage-glaçage au chocolat.

Je vous conseille de préparer la ganache la veille. Si toutefois vous la faites le jour même, prévoyez de la stocker 1h à 1h30 au réfrigérateur pour qu'elle soit facile à travailler.

Je n'ai pas procédé au glaçage final proposé par Pierre Hermé car je voulais vraiment que ma bûche ressemble à celle de ma maman.

Lors de mon premier test, le sirop n'était pas assez concentré en goût fruit de la passion. Pour mon second essai, je me suis contentée d'imbiber mon biscuit avec un nectar de fruit de la passion du commerce.

Ingrédients

Pour la pâte à biscuit cuillère :
  • 5 jaunes d’œufs
  • 40g de sucre semoule
  • 3 blancs d’œufs
  • 25g de sucre semoule
  • 45g de farine
Pour la ganache au chocolat :
  • 125g de jus de fruit de la passion
  • 250g de chocolat au lait
  • 50g de beurre doux
Pour le sirop :
  • nectar de fruit de la passion
Pour le montage :
  • quelques coques de macarons

Préparation de la pâte à biscuit cuillère

Étape 1 : insérer le fouet, mettre les jaunes d’œufs et les 40g de sucre, 1 min 30 / vitesse 3,5 pour que le mélange blanchisse (voir photo 1) puis réserver et nettoyer le bol
Photo 1
Étape 2 : insérer le fouet, monter les blancs en neige, 3 min / vitesse 3,5 en incorporant les 25g de sucre semoule 1 minute avant la fin (voir photo 2)
Photo 2
Étape 3 : incorporer les blancs en neige à la préparation réservée puis la farine (voir photo 3)
Photo 3
Étape 4 : étaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et glisser la plaque au four préchauffé à 230°C pendant 5 à 6 minutes
Étape 5 : retirer du four, laisser tiédir (voir photo 4), retourner sur un second papier sulfurisé et décoller le premier papier du biscuit en vous aidant de la grille
Photo 4

Préparation de la ganache chocolat-passion (à faire la veille)


Étape 1 : mixer le chocolat 10 sec / vitesse 10, racler les parois
Étape 2 : ajouter le jus de fruit de la passion et faire fondre, 4 min / 50°C / vitesse 3 (voir photo 5)
Photo 5
Étape 3 : ajouter le beurre, 1 min / 50°C / vitesse 3 (voir photo 6)
Photo 6
Étape 4 : réserver (voir photo 7), filmer au contact et laisser à température ambiante jusqu'à utilisation.
Photo 7

Montage

Étape 1 : Imbiber le biscuit cuillère de jus de fruit de la passion (du côté où le papier sulfurisé a été décollé après la cuisson, voir photo 8)
Photo 8

Étape 2 : étaler une bonne couche de ganache (voir photo 9) puis rouler le biscuit en serrant bien. L'envelopper dans un film alimentaire (voir photo 10) pour qu'il garde sa forme et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la décoration.
Photo 9
Photo 10
Étape 3 : sortir la bûche du réfrigérateur, la napper du reste de ganache (voir photo 11) et décorer. Avec les blancs d’œufs restants du biscuit cuillère, j'ai réalisé des coques de macarons qui m'ont servi pour la décoration (voir photo 12).
Photo 11
Photo 12
Régalez-vous !

Commentaires